Gouvernance

Un double code de gouvernance préside à la gestion de Maus Frères SA.

Code Familial

Responsabilité

Responsabilité

La direction de Maus Frères SA, structurée en un partenariat familial privé au niveau de son exploitation, assume la responsabilité pleine et entière des opérations. La plus grande vigilance est accordée à la préservation de l’héritage commercial du Groupe.

Ouverture

Ouverture

Les collaborateurs, les clients et le public en général font l’objet d’une attention particulière de la part de Maus Frères SA. « L’homme d’abord », devise qui régit toute décision. Formation, planification de carrière et accompagnement ont de tout temps fait partie du programme des ressources humaines de Maus Frères SA.

Les causes humanitaires, les questions de santé publique – le Sida en particulier-, les arts et la culture sont depuis fort longtemps au nombre des bénéficiaires de Maus Frères SA. Membre fondateur de la Fondation PHILIAS (fondation suisse promouvant la Responsabilité Sociale des Entreprises), Maus Frères SA s’est engagée à en respecter les principes.

Code d’Entreprise

Métier

Métier

Le commerce de détail et la gestion de marques ont été, et seront toujours, l’intérêt primordial de Maus Frères SA. Les sociétés appartenant au Groupe excellent dans ces domaines. Plus d’un siècle d’expérience dans ces métiers constitue la meilleure carte de visite de Maus Frères SA.

Exigences

Exigences

Les statuts de Maus Frères SA exigent que le Président, de même que certains membres du Conseil, soient issus des familles Maus et Nordmann. Des critères stricts de sélections et de procédures sont les garants de nominations basées sur la compétence.

Au moment de leur nomination, les futurs membres du conseil doivent avoir derrière eux plusieurs années de pratique extensive sur le terrain. La nomination de directeurs s’opère avec la même rigueur. Que les candidats viennent ou non de l’intérieur du groupe, il leur est demandé de posséder deux qualités essentielles : l’excellence, et une solide réputation dans le domaine qui leur est propre.

Développement et expansion

Développement et expansion

Les associés de Maus Frères SA ont de tout temps cherché à élargir le champ de leurs activités, suivant en cela la voie tracée par les fondateurs. Chaque acquisition potentielle est jugée en fonction de l’apport stratégique qu’elle sera en mesure d’apporter à l’ensemble du Groupe.

La structure organisationnelle de Maus Frères SA pérennise l’état d’esprit commercial de ses fondateurs. Chacune des sociétés de Maus Frères SA se doit d’être le leader, ou l’un des leaders, sur son marché.

Ces mêmes critères servent à l’évaluation de toute acquisition potentielle.

Contrôle

Contrôle

Outre un code de procédures strict destiné à définir des lignes de management claires, Maus Frères SA a mis en place un dispositif décisionnel efficace basé sur la collégialité: les décisions sont prises sur une base collégiale. Toute décision importante doit recevoir l‘aval du Conseil. En matière de stratégie, les directeurs des différentes unités du Groupe agissent comme conseillers auprès du Président. En retour, ils prennent les décisions correspondant à leurs secteurs respectifs. La révision de Maus Frères SA est effectuée par des conseillers extérieurs réputés, mandatés par la société.

Le pouvoir décisionnel est du ressort du Président de Maus Frères SA. Cette prérogative exécutive confère une grande souplesse au niveau décisionnel.